Fabrice Haes

Créations graphiques

Menu

Aller au contenu principal
  • Fabrice Haes • Créations graphiques

de mémoire • exposition


*


de mémoire
Exposition photographique
Du 14 juin au 30 septembre 2019
Café Soie, Crest

De mémoire, j’ai toujours été photographe.

Je prenais des clichés bien avant d’avoir un appareil. Le premier fut une petite maison en pierre et en ruine au milieu d’un champ en jachère. J’avais 15 ans. À grande vitesse, sur le siège passager au côté de mon immortelle grand-mère, j’ai cligné de l’œil, le droit déjà. Je crois avoir décidé ce jour-là de saisir ces moments avec un appareil photo.

De ces boîtiers, ces compagnons du quotidien, des photographies sont nées. Écrivant lentement dans le temps une mémoire rêvée, remplaçant peu à peu l’histoire morcelée et parfois douloureuse de mon enfance. Elles content le récit de ma construction intime. Peu à peu, elles sont devenues une famille qui m’accompagne.

Il était temps que ces images vivent leur vie, côtoient d’autres murs, d’autres refuges. S’exposent aujourd’hui, au Café Soie, pour la première fois, joies et peines, grandes peurs et intenses moments de sérénité, contemplations et introspections…

De mémoire, légender ces photographies m’a plongé dans un charivari de lieux, de dates et surtout de rencontres. Toutes ces personnes photographiées alors, exposées ou non ici, se sont joyeusement promenées avec moi ces derniers jours. Je pense à elles.

Je vous invite à prendre le temps. Celui de regarder plus que de voir. De dépasser l’aspect figuratif de ces photographies afin, je l’espère, de vous approprier ces instants.

*

De 1996 à aujourd’hui
1 film : Ilford HP5
1 focale : 50 mm


*

Parmi les photographies présentes à l’exposition, certaines entrent dans le cadre de séries :

Mise à nu(e). Série de 13 photographies.
Des personnes anonymes posaient nues pour la première fois. 5 polaroïds grands formats étaient pris au cours d’une séance d’une heure environ, permettant à chacun de découvrir, grâce au lent processus du polaroïd, ses portraits l’un après l’autre. Chaque pose influençant la suivante. Un portrait était choisi, puis exposé à taille réelle du corps, soit 100×100 cm.

Lueur. Série en cours et titre provisoire.
Portraits réalisés à la lueur d’une bougie.

En passant. Série en cours et titre provisoire.
Photographies prises en mouvement d’une voiture, d’un train, d’un avion, … lors de voyages courts ou longs, anodins ou décisifs.


*

Les affiches de l’expo. Série de 6 affiches posées dans la ville.

*

Collage. Intallé dans la rue Archinard, à quelques mètres de l’expo. Format 160 x 190 cm

*

Première installation. Du 14 juin au 1er août. 20 tirages dans le café. 3 tirages dans les chambres d’hôtes. Formats du 20 x 30 cm au 60 x 90 cm.

*

Seconde installation. Du 2 août au 30 septembre. 20 tirages dans le café. 3 tirages dans les chambres d’hôtes. Formats du 20 x 30 cm au 60 x 90 cm.

*

Photographies présentes à l’exposition

Créez un site ou un blog sur WordPress.com
    • Fabrice Haes
    • Personnaliser
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier shortlink
    • Signaler ce contenu
    • Gérer les abonnements
 

Chargement des commentaires…